Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En recherche de Soi

Spiritualité et Développement personnel

LES 5 BLESSURES DE L’ÂME : PREMIÈRE BLESSURE : LE REJET

Voici un tableau synthèse des caractéristiques de la blessure de rejet. J'ai synthétisé différents tableaux de différents auteurs ou sites. 

Il est très important de savoir que chaque individu relève d'au moins une blessure, le plus souvent  deux. Pour ma part je relève principalement de la blessure de rejet mais aussi de la blessure d'injustice et je me suis rendu compte récemment que je relevais aussi de la blessure de trahison notamment dans mon rapport aux femmes.

Parfois nous n'avons pas l'impression d'avoir vécu un de ces sentiments (rejet, abandon, trahison...) durant l'enfance. Toutefois mon expérience me fait dire que même si ce ressenti n'est évident pour la personne, souvent celle-ci  présente les caractéristiques de cette blessure et le masque qui l'accompagne. 

Autre élément important, nous n'avons pas toutes les caractéristiques énumérées pour chaque blessure mais un certain nombre. Plus ce nombre est élevé et plus la blessure est profonde et marquée.

LES 5 BLESSURES DE L’ÂME : PREMIÈRE BLESSURE :  LE REJET

Nom

REJET

Masque

Masque : Fuyant : dans des mondes imaginaires plutôt que d’affronter le risque d’être rejetés.

Sa plus grande peur : la panique.

Le rejet est une blessure très profonde, car celui qui en souffre se sent rejeté dans son être et surtout dans son droit d’exister.

Age d’éveil de la blessure

De la conception à 1 an.

Parent concerné

Avec le parent du même sexe.

Action subit par l’enfant

Le fait de ne pas se sentir accueilli, accepté, désiré, aimé.

Corps physique de l’adulte

Corps long et fin dont les différentes parties semblent désarticulées.

Articulations fines. Mouvements mal coordonnés.

Jambes maigres, peu connectées à la terre. on dirait qu’ils ne touchent pas le sol.

Mains et pieds froids car ils n’habitent  pas leur corps.

Possibilité d’avoir une scoliose.

La majorité de leur énergie est localisée au niveau de leur tête et souvent leurs yeux ont un air vague

Attitude et comportement adulte

Il a tendance à s’isoler à la moindre contrariété,

Il vivra dans sa tête,

Il intellectualisera ses sensations

Il s’exprime dans des termes théoriques et absolus avec un langage totalement dépersonnalisé.

Ils ont svt besoin d’aide et de soutien.

Il a souvent des hauts et des bas.

Il dramatise beaucoup.

Il a très peu d’estime de lui-même.

Il a une grande capacité de travail.

Son discours sera dépersonnalisé, intellectuel et abstrait. Ne parle pas de ses sentiments.

Arrogant il se positionner comme  différent — sous-entendu, de spirituellement plus évolué — afin d’intimider les autres et de les tenir à l’écart (le Masque de la sérénité). Il finit par créer des réactions de rejet de la part de ceux qu’il rencontre.

Relation aux autres

Il demande l’opinion ou l’approbation des autres avant de décider.

Il doute de sa décision ou ne se décide pas.

Lorsqu’il fait quelque chose pour quelqu’un, il le fait avec l’attente d’un retour d’affection.

Parle peu et se retire d’un groupe : il a peur de déranger et de ne pas être intéressant.

Il vit souvent dans l’ambivalence : quand il est choisi, il ne le croit pas et se rejette; quand il n’est pas sélectionné, il se sent rejeté par les autres.

Croyance

Je me crois nul, sans valeur.

Les autres ne me comprennent pas.

Je me suis longtemps demandé ce que je faisais sur cette terre

Je me vois très différent des membres de ma famille

Si je n’étais pas là, cela ne ferait pas grand-chose de différent

Je suis quelqu’un de bien seulement quand on me complimente

Je n’accepte pas mon prénom

Les choses matérielles ne sont pas importantes

Je suis mieux seul qu’avec les autres

Il faut travailler très fort pour mériter de l’attention

Sexualité

Il considérera sa sexualité comme un moyen de se prouver qu’il existe en ressentant la force vitale en lui. Craignant le contact avec autrui, il commencera à se masturber assez précocement et aura tendance à la vivre dans le fantasme, ce qui lui permettra de rester en dehors d’un monde jugé hostile.

Rapport au temps

Il expérimente le temps à travers ses fuites, ses fantasmes et ses rêves. Il n’est ni dans le présent, ni dans le passé, ni dans le futur. Il n’est nulle part et partout à la fois, dans une dimension non linéaire où les causes n’ont pas d’effets. Le temps n’aura donc pas de valeur par rapport aux événements de sa vie qui prendront facilement l’allure de faux hasards et de coïncidences heureuses ou malheureuses.

Ce manque de maîtrise du temps lui fournira un alibi qui lui permettra d’échapper à l’établissement de véritables contacts avec les autres.

Rapport à l’argent

Effrayé par les réalités du monde physique, il préférera plutôt se passer d’argent que de devoir s’incarner dans l’espace et le temps pour créer les moyens de gagner de l’argent. Son Masque, voulant justifier sa défense, affichera un détachement des valeurs matérielles qu’il présentera comme une preuve d’évolution spirituelle, sous-entendu : une supériorité par rapport au commun des mortels.

Guérison

Lorsque vous vous sentirez en train de « partir », de quitter votre corps, le temps et l’espace, pour voyager dans votre tête, respirez ! Sentez votre souffle pénétrer jusque dans votre ventre et appuyez de tout votre poids sur le sol en dessous de vos pieds. Et répétez-vous au fond de votre cœur : « Il n’y a pas de danger. Je suis en vie. Je suis ici. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article