Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En recherche de Soi

Spiritualité et Développement personnel

LES 5 BLESSURES DE L’ÂME : CINQUIEME BLESSURE : L'INJUSTICE

Voici un tableau synthèse des caractéristiques de la blessure d'injustice. J'ai synthétisé différents tableaux de différents auteurs ou sites. 

Il est très important de savoir que chaque individu relève d'au moins une blessure, le plus souvent  deux. Pour ma part je relève principalement de la blessure de rejet mais aussi de la blessure d'injustice et je me suis rendu compte récemment que je relevais aussi de la blessure de trahison notamment dans mon rapport aux femmes.

Parfois nous n'avons pas l'impression d'avoir vécu un de ces sentiments (rejet, abandon, trahison...) durant l'enfance. Toutefois mon expérience me fait dire que même si ce ressenti n'est évident pour la personne, souvent celle-ci  présente les caractéristiques de cette blessure et le masque qui l'accompagne. 

Autre élément important, nous n'avons pas toutes les caractéristiques énumérées pour chaque blessure mais un certain nombre. Plus ce nombre est élevé et plus la blessure est profonde et marquée.

 

LES 5 BLESSURES DE L’ÂME : CINQUIEME BLESSURE :  L'INJUSTICE

Nom

INJUSTICE

Masque

Masque : rigidité.

Sa plus grande peur : la froideur.

La blessure du rigide (injustice) est intimement liée à la blessure du fuyant (rejet). Alors que le rejet touche profondément à l’être, la blessure d’injustice touche à l’avoir et au faire.

Age d’éveil de la blessure

Entre 4 et 6 ans.

Parent concerné

Avec le parent du même sexe.

Action subit par l’enfant

Enfant qui a souffert de la froideur du parent du même sexe. N’a pas pu s’exprimer et être lui-même avec ce parent.

A réagi en se coupant de sa sensibilité et s’est imposé de performer d’être parfait. A bloqué l’expression de son individualité.

L’adolescent ne peut accepter le carcan dans lequel les adultes voudraient le voir entrer comme eux-mêmes. On finit donc toujours par se soumettre. L’adolescent considère qu’il s’agit d’une trahison vis-à-vis de soi-même, de l’assassinat définitif de l’enfant qui vit en nous.

Corps physique de l’adulte

Corps bien proportionné, le plus parfait possible

Posture bien droite. Epaule carrées

Parties du corps rigides, raides (ex : dos, bras, jambes, cou,…)

Mouvements secs. Apparence soignée et sexy

Petite taille serrée par des vêtements ou ceinture

Ventre plat qu’il s’efforce de rentrer. Fesses rondes, bombées

Regard brillant, vivant et direct. Mâchoire serrée. Teint clair, rayonnant

Voix sèche et rapide

Attitude et comportement adulte

Il faudra être propre, bien habillé, habiter une jolie maison, conduire une belle voiture, avoir un bon travail, se soumettre à des horaires, créer des habitudes car il ne s’agit plus de contrôler les autres, comme le ferait celui qui a peur d’être trahi, mais plutôt de se contrôler soi-même pour donner une image présentable au monde.

Il cherche à être parfait. Le prix à payer est énorme puisqu’il lui coûte très souvent d’être coupé du plaisir.

Il se compare sans cesse aux autres et il cherche à les égaler, voire à les dépasser.

Il préfère se consoler dans ses victoires éclatantes. Elles lui apportent une illusion du plaisir auquel il n’a plus accès.

Aimer avec sentiment est très difficile pour celui qui a bâti sa vie sur la conclusion erronée que s’il ouvrait son cœur il serait rejeté. Vivre et partager ses émotions exposent au risque d’être blessé par les autres tandis que s’interdire de ressentir et cacher tout sentiment sont une blessure que l’on s’inflige à soi-même.

Le dilemme est cruel. Le Masque de celui qui cherche la perfection niera le problème en affirmant : « Je vais très bien. C’est vous qui avez un problème. Je n’ai besoin de rien. De toute façon, je suis supérieur à vous. » Il affichera de la fierté et se tiendra à distance des autres.

Le rigide semble vivant et dynamique.

C’est un éternel optimiste qui veut se montrer toujours positif

Il admet rarement qu’il vit des problèmes ou que quelque chose le dérange, le trouble

S’il admet un problème, il s’empressera de dire que ce n’est pas grave, qu’il est bien capable de s’en sortir seule

Il a tendance à rationaliser tout ce qui se passe et il est assuré de finir par tout résoudre avec la logique et le temps.

De ce fait, il est incapable d’établir une relation intime satisfaisante

Il passe d’ailleurs pour froid et insensible parce qu’il se persuade ainsi que rien  ne le touche

Il est très dur pour son corps et admet rarement être malade

Il se glorifie de ne pas avoir besoin de médicaments ou de médecin.

Il s’en demande beaucoup, veut performer et ne respecte pas ses limites

Il peut difficilement faire quelque chose sans se réviser au moins une fois

Il est plutôt extrémiste et entêté dans ce qu’il croit être juste

Il utilise les mots suivants : pas de problème, justement, exactement, sûrement, extraordinaire, fantastique,

Relation aux autres

Lorsqu’il est ému, le rigide ne veut pas le montrer mais on peut l’apercevoir à son ton de voix qui devient sec et raide.

Le rigide agit ainsi pour prouver qu’il mérite une récompense. Le rigide a du mal à recevoir des cadeaux car il se sent alors redevable.

Croyance

Je  dois performer et être le meilleur pour être fier de moi

Je suis aimé pour ce que je fais et non pour ce que je suis

Je trouve cela injuste que les autres en aient plus ou moins que moi

Je dois rendre ce qui m’a été donné et m’assurer que cela sera équivalent

Je dois le mériter pour me payer du bon temps

Je préfère me taire que de dire des choses que je pourrais regretter

Il n’y a pas assez de temps pour tout faire à mon goût

Ne rien faire, c’est de la paresse

Il vaut mieux réfléchir que d’être spontané

Je n’ai besoin de personne, je me débrouille très bien seul

Si je le fais moi-même, ce sera mieux fait

Ce sont les connaissances et non les sentiments qui aident à réussir dans la vie

Sexualité

La sexualité sera dissociée de l’amour parce qu’il est désormais impensable de vivre ses émotions dans le corps. Il faut mentaliser. L’amour est une affaire de tête, le sexe une affaire de corps.

Il n’osera jamais s’abandonner complètement au cours du rapport sexuel et aura tendance à rechercher compulsivement avec de multiples partenaires une satisfaction qu’il ne s’autorise pas dès qu’il est question d’émotions. De plus séduire sera l’occasion de se prouver sa perfection, d’autant plus facilement que cela ne l’obligera pas à montrer qui il est véritablement.

Rapport au temps

A force de tout rigidifier dans sa vie, il expérimentera le temps comme une mécanique infernale. Obnubilé par le mouvement de celle-ci, toujours en quête de perfection, il sera incapable de vivre l’instant présent car sa réalité se construit dans une dimension linéaire où les causes ne cessent jamais d’entraîner des effets. Demain sera toujours meilleur et hier est toujours un regret car il n’a jamais été réellement vécu.

Rapport à l’argent

Il fera de l’argent une preuve de sa parfaite adaptation dans la société et un instrument de sa fierté. Il aura une attitude ostentatoire destinée à éveiller l’admiration des autres et donc la preuve de leur reconnaissance.

Guérison

Ta blessure d'INJUSTICE est en voie de guérison lorsque tu te permets d'être moins perfectionniste, de faire des erreurs sans vivre de colère ou de critique à toi même. Tu t'accordes le droit de montrer ta sensibilité, de pleurer devant les autres sans perdre le contrôle et sans peur du jugement des autres.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article