Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En recherche de Soi

Spiritualité et Développement personnel

LES CINQ BLESSURES DE L'ÂME : ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX.

LES CINQ BLESSURES DE L'ÂME : ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX.

D'où vient cette théorie des 5 blessures de l'âme, on pourrait penser que c'est trop caricatural. Et pourtant elle est le fruit de 2 psychologues Alexander Lowen et John Pierrakos disciples de Reich lui-même disciple de Freud.  Je reprends ci-après les mots de Thierry JANSEN pour présenter ce courant de la psychologie.

" La psychologie humaniste a donné naissance à un courant de thérapies psycho-corporelles extrêmement intéressantes, car ces approches centrées sur le corps permettent de comprendre le lien entre les pensées (nos croyances), les émotions (l’énergie) et les réactions physiques (nos comportements). 

Reich explique que nos pensées conscientisées, tout comme nos croyances non conscientisées, sont accompagnées d’émotions qui véhiculent l’énergie destinée à mettre notre corps en mouvement en vue d’une réaction. L’inconfort ou la douleur générés par certaines émotions en lien avec la frustration, la peur ou le stress provoquent des contractions musculo-tendineuses destinées à réduire la perception désagréable. Ces contractions entraînent une contention de l’émotion, une inhibition de certains mouvements et, par conséquent, un changement de la posture corporelle. Il se produit donc une véritable défense physique concomitante de la défense psychique.  

Alexander Lowen et John Pierrakos ont poursuivi son travail en insistant particulièrement sur la dimension énergétique de l’approche psycho-corporelle. Baptisée « analyse bioénergétique », leur proposition thérapeutique : en agissant sur le corps, elle court-circuite le mental et intervient directement au niveau du cerveau reptilien, là où sont mis en place les conditionnements névrotiques destinés à éviter l’inconfort, la frustration, la douleur et la peur. L’énergie libérée au cours de cette thérapie réinforme le mental du patient et, ce faisant, change ses croyances et motive d’autres comportements, plus conscientisés, moins automatiques et moins névrotiques. 

Le merveilleux outil que nous ont légué Reich, Lowen et Pierrakos, à travers la grille de lecture morphopsychologique qu’ils ont proposée. Cette grille de lecture permet d’identifier les peurs et les défenses névrotiques d’un individu rien qu’en constatant les mouvements énergétiques, les changements de posture et les éventuelles modifications de structure de son corps. Reich a identifié cinq grandes peurs existentielles qui se sont activées chez chacun de nous au cours de cinq étapes de notre développement et que, depuis notre naissance jusqu’à la fin de notre adolescence, nous avons tous traversées et qui ont déclenché l’apparition de cinq conditionnements – cinq traits de caractère – que nous devons pouvoir identifier et abandonner si nous voulons échapper à la logique névrotique qui crée du déséquilibre et de la séparation en nous et autour de nous."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article